G-B4KLW31EC8 Cédrat Avocats | Conseil & contentieux
top of page

Quelle forme juridique choisir ?

Le choix de la forme juridique de votre entreprise dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de votre entreprise, de votre structure de propriété, de vos besoins en matière de responsabilité, de vos objectifs fiscaux et de la réglementation dans votre pays.

Voici un aperçu des formes les plus courantes de sociétés :

 

  • Entreprise Individuelle (EI) : C'est la forme la plus simple et la plus courante d'entreprise, où une seule personne est propriétaire de l'entreprise. Les formalités de création sont généralement simples et il n'y a pas de capital social minimum requis. Depuis 2022, l'entrepreneur individuel bénéficie d'une protection accrue puisqu'il ne répond plus de ses dettes sur l'ensemble de son patrimoine, mais uniquement sur le patrimoine utile à l'entreprise. Par ailleurs, sa résidence principale reste protégée des créanciers professionnels.

 

  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) : C'est une variante de l'entreprise individuelle où plus précisément l'équivalent d'une SARL mais constituée par un seul associé. L'associé unique bénéficie de la responsabilité limitée, c'est-à-dire que ses biens personnels ne sont pas directement exposés aux dettes de l'entreprise. Cependant, il doit constituer un capital social.

 

  • Société à Responsabilité Limitée (SARL) : Il s'agit de la forme de société la plus courante et sans doute la plus simple, constituée par au moins deux associés et dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports. La SARL offre une flexibilité en termes de gestion et de répartition des bénéfices. Elle convient souvent aux petites et moyennes entreprises.

 

  • Société par Actions Simplifiée (SAS) : La SAS est une forme juridique flexible qui convient à la fois aux petites et aux grandes entreprises. Elle offre une grande liberté en matière de structuration et de fonctionnement, et les actionnaires bénéficient d'une responsabilité limitée au montant de leurs apports.

 

  • Société Anonyme (SA) : Il s'agit d'une forme de société généralement utilisée pour les grandes entreprises cotées en bourse. La responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leurs actions, et la gouvernance est assurée par un conseil d'administration.

 

  • Société en Commandite Simple (SCS) ou en Commandite par Actions (SCA) : Ces formes de société combinent des associés ayant une responsabilité limitée (les commandités) et d'autres ayant une responsabilité illimitée et solidaire (les commanditaires). Elles sont moins courantes et sont souvent utilisées dans des structures spécifiques.

 

Le choix de la forme juridique dépendra donc de vos objectifs, de votre situation personnelle (en poste ou au chômage) de la taille de votre entreprise, de vos préférences en matière de gouvernance et de responsabilité, ainsi que des exigences légales dans votre pays. Il est recommandé de consulter un professionnel, tel qu'un avocat, pour vous aider à prendre la décision la plus adaptée à votre situation spécifique.

bottom of page